La prise en charge de la dépression par la sophrologie est une approche thérapeutique qui travail sur deux axes principaux :
1) Dans un premier temps, Elle travail sur la détente et le lâcher prise du patient.
Lorsque l’Amygdale (*) du cerveau est en hyper activité, le lobe frontal qui est la zone du raisonnement se met en veilleuse pour canaliser toute l’énergie vers le reflexe de survie. Quand le stress est trop important, l’amygdale finit par enregistrer le danger comme permanent, ce qui a pour effet de mettre en sommeil le lobe préfrontal et l’hippocampe qui ne peuvent plus jouer leur rôle de discernement et de raisonnement.
Les mécanismes de défense tournent alors en permanence, ce qui entraine l’épuisement nerveux.
Suivent alors les troubles bien connus de la dépression : Fatigue, insomnie, dépression, baisse de l’immunité, effondrement psychologique, perte du raisonnement objectif.
Le Sophrologue amène son client à se relaxer, à se détendre, à lâcher prise. Les signaux de détente arrivent alors à l’amygdale qui enregistre que la situation n’est plus dangereuse. Elle diminue alors son activité, le lobe frontal se réactive et le patient peu, à nouveau, entendre, raisonner et devenir partie prenante, acteur de sa guérison.
(*) L'amygdale ou complexe amygdalien est un noyau pair situé dans la région antéro-interne du lobe temporal au sein de l'uncus, en avant de l'hippocampe et sous le cortex péri-amygdalien.
Elle fait partie du système limbique et est impliquée dans la reconnaissance et l'évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l'apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l'anxiété. L'amygdale fonctionnerait comme un système d'alerte et serait également impliquée dans la détection du plaisir