Sophrologie & Aide Médicale à la Procréation

Quand la femme, et plus généralement le couple, envisage de démarrer un protocole d'aide médicale à la procréation, un long parcourt à déjà été vécu.

Ce parcourt est souvent vécue comme une épreuve difficile qui use et démoralise.

Le doute et l’inquiétude précède l’angoisse et la culpabilisation, qui démultiplie les effets dévastateur du stress et de l’anxiété.

Les différentes étapes de la FIV sont génératrices de tensions : l'inhibition suivie de la stimulation ovarienne, la ponction de ces follicules et le transfert de l'embryon sont vécus les plus souvent comme 36 jours difficiles.

Ils sont ensuite suivis d'une période d'attente des résultats qui peut aller jusqu'à 7 semaines.

Cette période est génératrice d’inquiétude et vécu avec un sentiment de grande solitude.

 

Enfin, quand arrive l’annonce de mauvais résultats, même si le personnel de soin tente toujours de présenter les choses le plus humainement possibles, ils sont souvent ressentis comme violents et destructeurs.

 

Il est maintenant démontré qu’un corps détendu et un moral fort permet d’optimiser les chances de réussit d’une F.I.V.

La Sophrologie, grâce à ses différentes techniques, permet d’agir à tous les moments du protocole :

 

1)   Dès le début du protocole

Avec des séances visant à apprendre et intégrer le lâcher prise, le Sophrologue amène la patiente à se détendre et à relativiser les contraintes du protocole. Des
techniques de visualisation du futur permettent de commencer à conditionner la
femme dans une attitude positive.

 

2)   Pendant le protocole

Des séances visant à travailler sur le renforcement du schéma corporel, sur les techniques de respiration et de relaxation musculaire, aident la patiente à préparer son corps et son appareil génital pour vivre le mieux possible et optimiser l’intervention

Parallèlement, d’autres techniques permettent de libérer les tensions inutiles, prendre du recul sur l’évènement et à renforcer la confiance

 

3)   Après le protocole

Le Sophrologue peut accompagner la patiente quel que soit le résultat de la F.I.V.

Soit le résultat est positif et les techniques proposées permettent à la future maman de se visualiser positivement dans son avenir proche.

Soit le résultat est négatif et le Sophrologue aidera la patiente à relativiser l’échec de sa tentative pour la préparer positivement à un nouvel essai.