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STADES MORAUX DE KOHLBERG

Lawrence Kohlberg


Lawrence Kohlberg a étudié le développement moral en présentant aux enfants des dilemmes impliquant un conflit entre deux ou plusieurs principes moraux.

En se basant sur le raisonnement étayant les réponses que donnaient les participants, il les classait selon leur niveau de développement moral.

Kohlberg avait identifié 3 niveaux  de développement moral, chacun comportant 2 stades.

Au stade 1, le sens du bien et du mal de l'enfant est déterminé par ce qui est puni et par ce qui ne l'est pas, et au stade 2 par ce que les autres veulent et par ce qui apporte une récompense.

Au stade 3, le bon comportement est caractérisé par ce qui plait aux autres et les aide, au stade 4 par le respect de l'autorité.

Au stade 5, les enfants comprennet que le règles normaleent obligatoire sont parfois supplantées par le droit des individu.

Au stade 6, le plus élévé, les actions sont détermonées par les principes éthiques de son propre choix - justice, égalité, respect de la dignité humaine - définis par la réflexion.

Ces principes sont abstraits et universels et la responsabilité morale et plènière ne peut être atteinte qu'en agissant en conformité avec eux.

Kohlberg pensait que seuls 10% des adultes atteignaient ce niveau de raisonnement moral. En poursuivant ses études, il avait fini par conclure que le stade 6 pouvait ne pas être un stade distinct.

 


sources : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie de Christian Jarret aux éditions "Le courrier du livre"

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