Quelques définitions ...

Selon http://www.le-dictionnaire.com

Nom féminin singulier

(médecine) méthode de traitement des maladies psychiques et des états de douleur, basée sur des changements d'état de conscience proches de l'hypnose

1. (Cismef)Discipline psychosomatique qui étudie les effets sur l'organisme de certains états de conscience provoqués par différentes techniques (relaxation profonde, hypnose, suggestion) ou applications culturelles (yoga, zen, etc.).

Selon Wikipédia

La sophrologie (ou étude de la conscience en harmonie), a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo (médecin neuropsychiatre colombien d'origine basque espagnol, né en novembre 1932 à Bogotá, professeur à l'école de psychiatrie de médecine à Barcelone de 1968 à 1982), qui a ensuite approfondi et renommé sa conception en sophrologie caycédienne. C'est pour lui une science qui favorise la résolution de désordres (psychiatriques, physiologiques, existentiels), permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

La sophrologie est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi.

Selon www.psychologies.com/Dico-Psycho/Sophrologie

Définition du mot Sophrologie : Epanouissement du potentiel

Fondateur : Alphonso Caycedo, Colombie (1928)

Considérée comme une version "modernisée" de l’hypnose, cette méthode permet de mettre à jour tensions et blocages pour les dépasser. Elle n’est pas toujours considérée comme une psychothérapie, car elle est souvent utilisée par des animateurs du développement personnel pour que s’épanouisse notre potentiel dans de nombreux domaines : communication, créativité,sport,art, etc.

Méthode : Travail sur les mots et les images qui émergent, et renforcement positif aux niveaux corporel et mental. Travail individuel, parfois en groupe, de quelques semaines à un an.

Selon www.sophrologie-info.com/definition.html

La définition, comme la méthode, ont évolué au fil des ans : "La sophrologie est une science, ou mieux, une école scientifique, qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique, en médecine" (1974).

"La sophrologie est l'étude de la conscience humaine et des valeurs existentielles de l'être"

(Caycedo, 1994).

"La sophrologie est un terme créé par le Pr. Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l'Ecole de Psychiatrie Phénoménologique et Existentielle, pour désigner une méthode scientifique qu'il a conçu pour l'étude de la conscience et pour maîtriser l'équilibre corps - esprit , avec des procédés vivantiels qui lui sont propres." (Caycedo, 2005)

Définition que nous modifions légèrement :

La sophrologie est un terme créé par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre orienté par l'école de psychiatrie phénoménologique et existentielle, pour désigner une méthode qu'il a conçu pour l'étude de la conscience harmonieuse et la conquête de l'équilibre corps - esprit,  par la répétition de techniques psychocorporelles qui lui sont propres. La sophrologie vise ainsi, à travers une pratique quotidienne, la paix et l' harmonie de l' être humain : vaste programme !

En fait, il ne s'agit pas de voir "la vie en rose" ou de se détacher de la réalité. Les difficultés quotidiennes, le "négatif" sont inhérents à la vie. Mais il s'agit de sortir d'une vision non réaliste et négative (cf. les biais cognitifs des déprimés, soulignés par les thérapies cognitives) pour voir les choses telles qu'elles sont (dans la limite du possible), en renforçant le positif que nous avons en nous.

La sophrologie est aussi une sorte de "somatisation du positif".

Selon http://sylvie.carde.free.fr/SODEFINITION.HTM

« La sophrologie est une science qui s’applique à l’étude de la conscience […] et un art fondé sur les techniques de sophronisation […] (qui) vise à mettre l’individu à même de prendre en main la conduite de sa propre réalité psychosomatique […] »

(définition extraite du « Lexique de sophrologie et de termes usuels » du Dr Jean-Pierre Hubert)

C’est une synthèse originale de philosophies, méthodes et techniques tant orientales

qu’occidentales visant le mieux-être de l’individu dans sa vie quotidienne et passant par des prises de conscience de sa respiration, de son corps, de son mental, de ses émotions, et de sa richesse intérieure, et un entraînement qui permet de renforcer les aspects positifs de sa vie et d’améliorer ses capacités.

Les techniques utilisées sont propres à la sophrologie (sophronisation de base, relaxation dynamique, etc), et mettent en jeu le corps dans des mouvements simples et des postures naturelles (position debout, assise, allongée) et font appel aux facultés de visualisation et d’anticipation positive des événements de la vie.

Selon www.doctissimo.fr

Etude du traitement d’affections physiques ou de troubles psychologiques par des techniques de relaxation (détente, zen, yoga, ...).

Et quelques autres...

http://www.energie-de-vie.fr/la-sophrologie-en-quelques-mots/

3, Bvd Eugène Riffault

41000 BLOIS

06.89.19.11.72

 

contact@patrick-goupy.fr

 

formulaire de contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Hypnose, EMDR-DSBA, Biofeedback et Sophrologie, psychothérapies integratives