Définition de la Sophrologie

Le Sophrologie est une science qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens pouvant la modifier, dans un but thérapeutique.

 

Elle a une posture phénoménologique et travaille à définir la réalité objective.

Elle vise a diminuer voire a supprimer la distorsion cognitive qui est l'écart entre ce que l'on ressent et ce qui est vraiment la réalité.

 

Elle va de la simple relaxation jusqu'au traitement des maladies psychiques et des états de douleur psychosomatique.

 

Les techniques utilisées sont propres à la sophrologie (sophronisation de base, relaxation dynamique, etc), et mettent en jeu le corps dans des mouvements simples et des postures naturelles (position debout, assise, allongée). Elles font appel aux facultés de visualisation et d’anticipation positive des événements de la vie.

 

Elle permet de développer une personnalité plus harmonieuse par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

 

La Sophrologie est un outil moderne et efficace qui a fait ses preuves dans les domaines clinique et thérapeutique.

 

Toutefois, pour être pleinement efficace, le Sophrologue doit s’inscrire dans une démarche basée sur l’empathie et sur une relation d’alliance.

Il ne peut faire l’économie d’un authentique travail préalable sur lui même.

 

La Sophrologie est une approche globale et intégrative psychologique et philosophique basée sur des valeurs humaines qui lui donnent sa force et qui lui permet de rencontrer l’autre dans ce qu’il a de plus précieux et de plus intime.

La Sophrothérapie, une thérapie brève

La Sophrothérapie est une technique résolument moderne.

Elle s’inscrit, comme l'Analyse transactionnelle, l'EMDR ou les TCC dans une démarche de thérapie brève.

En général huit à douze séances, sur une durée de quelques semaines  à quelques mois, sont suffisantes y compris pour des  troubles persistants depuis de nombreuses années.

 

A travers une approche douce basée sur l'alliance, vous vivrez votre thérapie comme un apprentissage  vous amenant à découvrir vos propres ressources.

 

Après un court apprentissage du lacher-prise, le Sophrologue vous amène à un « état modifié de conscience » vous libérant de votre charge émotionnelle et de vos schémas de pensées négatives. Vous faites l'apprentissage d'une plus grande ouverture d'esprit et  vous apprenez à gérer vos émotions avec plus de distance.

 

Les  changements que vous vivrez passeront par la compréhension de vos ressentis et de vos émotions.

 

Contrairement à une approche analytique  traditionnelle, la recherche de causes ou l’interprétation de symptômes ne  constituent pas en eux-mêmes des déterminants de la résolution de vos  difficultés.

 

Ma pratique thérapeutique se réfère de la Sophrologie de l'école Française et intègre des méthodes et modèles des TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), et de la PNL (Programmation Neuro-linguistique) .

"J'inaugurai avec Pascal une longue aventure : lutter, jour après jour, pour ne pas laisser mon roseau fragile ballotté à tous les vents ; découvrir par la force de la pensée, les sources d'une vie harmonieuse et équilibrée. Cet équilibre, l'axiome latin « mens sana in corpore sano » ( un esprit sain dans un corps sain) l'exprime fort bien !"

 

Madeleine Cinquin dite Sœur Emmanuelle

3, Bvd Eugène Riffault

41000 BLOIS

06.89.19.11.72

 

contact@patrick-goupy.fr

 

formulaire de contact

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Hypnose, EMDR-DSBA, Biofeedback et Sophrologie, psychothérapies integratives