RETOUR VERS

Herbert Benson

LA RELAXATION MODIFIE L'EXPRESSION DES GENES

 

C’est une étude menée par Herbert Benson, fondateur de l’institut Benson-Henry pour la médecine esprit-corps de l’hôpital général du Massachusetts (Boston, Etats Unis).

Herbert Benson rappelle que le stress est une réaction physiologique à un évènement, bénéfique jusqu’à un certain point au delà duquel il devient nocif, d’après les psychologues américains, Robert Yerkes et John Dodson. Pour neutraliser l’excès de stress, la sophrologie est tout a fait indiquée. Herbert Benson appel « réponse de relaxation » (RR), toutes ces techniques qui consistent à induire un relâchement musculaire, diminution de la consommation d’énergie, diminution de la pression sanguine et du rythme cardiaque.

« Des études antérieurs ont montré que la RR entrainait des changements somatiques et cérébraux bénéfiques ; maintenant, pour la première fois, notre étude identifie les voies à travers lesquelles ces bénéfices peuvent être induits. »

L’étude, menée avec le Beth Israël Deaconess Medical Center de Boston, a analysé le profil d’expression des gènes de 26 adultes novices, avant et après une formation de huit semaines à la RR.

Résultats : des changements significatif dans l’expression de plusieurs groupes de gènes surviennent en l’espace d’une seule séance de 20 minutes ! Et plus le groupe est expérimenté, plus ces changements sont prononcés. Les gènes en question sont associés notamment au métabolisme, à la sécrétion d’insuline, au maintien des télomères (impliqué dans la lutte contre le vieillissement cellulaire) et aux circuits de l’inflammation. En outre, l’étude révèle qu’une seule séance de RR augmente le monoxyde d’azote (NO, mesuré dans lel souffle), gaz vasodilatateur qui fait baisser le rythme cardiaque et la pression sanguine.

D’après Herbert Benson ces petites bouffées de NO, liées à la production d’endorphines et de dopamine dans le cerveau font que nous nous sentons mieux et rendent plus productif.

 

 

 

 

Source : PLos One, 2013 May

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Hypnose, EMDR-DMS, Biofeedback et Sophrologie, psychothérapies integratives