RETOUR VERS

Noam Chomsky

LE COGNITIVISME

 

Le cognitivisme tente d'appréhender le mental en termes des informations qu'il traite et des formes sous lesquelles il emmagasine ces informations.

Le cognitivisme refuse les approches psychanalytiques, qui tentent de comprendre le mental en terme de mythe, et les approches Béhavioristes, qui tentent de comprendre le mental en termes de seul comportement.

 

On affirme souvent que le cognitivisme à débuté par la publication d'un compte rendu incendiaire du linguiste Noam Chomsky critiquant le livre du psychologue béhavioriste B. F. Skinner, "Verbal Behavior". Celui ci tentait d'expliquer l'apprentissage du langage en se servant de principes béhavioristes.

 

Le cognitivisme a marqué une évolution du béhaviotisme. Il tire son nom d'une métaphore informatique. Les ordinateurs sont faits de "hardware" le matériel, et fonctionnent avec le "software", le logiciel. Les cognitivistes visent a analyser le "software" psychologique, le mental, indépendamment du "hardware", le cerveau.

 

Comme les béhavioristes, les cognitivistes utilisent la méthode expérimentale, mais sont persuadés de pouvoir prouver ce qui se déroule entre le stimulus et la réaction.

 

 

 

 

sources : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories en psychologie de Christian Jarret aux éditions "Le courrier du livre"

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Hypnose, EMDR-DMS, Biofeedback et Sophrologie, psychothérapies integratives