RETOUR VERS

Roger Vittoz

La méthode Vittoz

 

La méthode Vittoz est, selon le Dr Rosie Bruston, une thérapie de libération et de guérison, qui veut mettre en harmonie le corps et l'esprit, par la rééducation du contrôle cérébral, considérant l'homme comme un tout - corps et esprit -, et partant du principe que l'on ne peut soigner le corps sans tenir compte du psychisme, qui peut être le point de départ de troubles somatiques graves.

 

En 1904, le Dr Roger Vittoz commence à réfléchir sur ce qu'il allait appeler le contrôle cérébral. L'hypnose ne le satisfaisait pas, car elle ne permettait pas au malade de recouvrer sa pleine autonomie. En 1906, il découvre les vibrations qui, connues sous le nom d'onde Vittoz, lui permettront la mise au point d'une méthode diagnostique reproductible. En 1910, sa méthode de rééducation du contrôle cérébral est au point, et il publie en 1911 son traité "Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral".

 

Les fondements de sa méthode dans son livre "Le traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral" met à la portée de chacun des exercices qui permettent de rétablir ce qu’il a appelé le contrôle cérébral : une faculté inhérente à l'homme normal, destinée à équilibrer le cerveau inconscient et le cerveau conscient. Ce qui a pour effet, entre autres conséquences, de supprimer l'anxiété inutile, de recouvrer une bonne conscience de l'instant présent et donc d'améliorer considérablement la mémoire des actes quotidiens

 

 

 

 

Sources : "Découvrir la méthode Vittoz" du Dr Rosie Bruston aux éditions DDB

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Hypnose, EMDR-DMS, Biofeedback et Sophrologie, psychothérapies integratives